Trouver un nom de marque est une étape importante dans la création d’une entreprise ou d’un produit. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un nom de marque efficace :
- Déterminez votre message clé : Avant de commencer à chercher un nom, réfléchissez à l’image et au message que vous souhaitez transmettre avec votre marque. Quels sont les valeurs de votre entreprise ? Quelle est votre proposition de valeur unique ?
- Réfléchissez à votre public cible : Votre nom de marque doit également être adapté à votre public cible. Pensez à leur âge, leur genre, leurs intérêts, etc.
- Soyez unique : Évitez de choisir un nom qui ressemble trop à celui d’une entreprise concurrente. Votre nom doit être unique et mémorable pour aider votre entreprise à se démarquer.
- Simplifiez : Choisissez un nom facile à prononcer et à retenir. Évitez les noms trop compliqués ou difficiles à épeler.
- Vérifiez la disponibilité : Avant de choisir un nom, assurez-vous qu’il est disponible en tant que nom de domaine et sur les réseaux sociaux. Vous ne voulez pas choisir un nom qui est déjà utilisé par une autre entreprise.
- Testez votre nom : Demandez l’avis de votre famille, de vos amis et de vos collègues sur le nom de votre marque. Vous pouvez également réaliser un sondage auprès de votre public cible pour connaître leur opinion.
Vidéo techniques pour trouver un nom de marque (10 min)
Mettre en place un « brainstorming éclairé » :
– seul ou à plusieurs, faire une slide powerpoint (en mode collaboratif en ligne), divisée en 3, avec tous les mots qui vous passent par la tête et qui font référence à vos valeurs et aspirations, vos fonctions produit ou services, votre mission et pain point résolus
– à partir de ce brainstorm, lister les 50 idées qui vous font le plus vibrer, sans aucun jugement ou a priori
– short lister les meilleurs noms : organiser un système de vote via un tableur partagé collaboratif auprès de vos équipes, amis, communauté proche, …afin que chacun se positionne sur chaque nom, et puisse en rajouter.
– challenger les 10 plus populaires, vérifier leur disponibilité globale, demander à votre communauté de préciser ce que cela inspire pour eux, les avantages, les inconvénients
– checker dans le détail la disponibilité de vos choix finaux : domaine internet, réseaux sociaux, INPI en recherche large et connexe, recherche google en plusieurs langues, societe.com
– réserver asap : domaine, dépôt marque France a minima, profils sur réseaux sociaux pro et grand public, …
Quelques conseils:
– poser clairement l équilibre entre le fonctionnel et l inspirant
– éviter d’être trop proche d autres nom, et toute forme de parasitisme commercial
– ne pas décider seul, faire challenger
– laisser le processus durer
– checker en amont le logo que cela pourrait donner, la tagline associée,…
– éviter les domaines longs, complexes, extensions ésotériques
– utiliser un générateur de noms
– sous traiter à une agence de naming
– vérifier en différentes langues ce que votre nom pourrait signifier
– ne pas se tromper, un changement de nom est parfois complexe
Durée : 10 minutes