Vous le savez, faire du SEO pour doper le trafic naturel de votre site web B2B peut-être extrêmement rentable et l’un des principaux leviers de génération de leads commerciaux et surtout de marge (parfois plus de 50%, le référencement naturel, ça peut rapporter gros)
Mais « faire du SEO » demande rigueur, méthode et expertise. Et ce n’est pas une agence SEO qui peut vous aider, malheureusement c’était vrai il y a quelques années, cela ne l’est plus aujourd’hui!
Avant de lire cet article quelques fondamentaux:
- oui, en B2B sur un marché de niche avec un peu de volume vous pouvez faire x2 ou x3 en trafic
- oui, certains acteurs en B2B peuvent faire plus de 50% de leur marge grâce au SEO
- oui, le SEO est le levier le plus rentable probablement et le plus négligé de la décennie en B2B
- non, une agence SEO (qui vous coûtera cher) risque de ne pas débloquer votre SEO
- non, faire produire des contenus par un stagiaire, un freelance SEO lambda ou une agence n’est parfois pas une bonne idée si c’est mal cadré
- non, le SEO n’est pas (plus) un sujet technique, mais stratégique et marketing
- non, produire du contenu ne sert à rien sans stratégie pour les faire connaitre
- oui, le graal c’est de développer votre autorité et expertise dans votre secteur
- non, ne copiez pas vos concurrents sur leur stratégie SEO, ils le font probablement mal
- non, si vous ne vous intéressez qu’à vendre vos produits, sans se poser la question des intentions profondes de vos persona, c’est pas gagné
- oui, en SEO, no pain, no gain…il faut s’accrocher un peu
- non, les contenus bullshit, soupe, chat gpt mal promptés, faits par un non expert, sans précision, sans exemples, sans vécu…. ne servent à rien
NB: Nos équipes génèrent plus de 20 000 visiteurs par jour sur les sites qu’elles éditent
Quels résultats attendre?
Toujours complexe à prédire, mais un site de niche en B2B qui fait moins de 500 visites par mois, sur un marché où il y a plusieurs dizaines de milliers de personnes qui recherchent des informations, peut raisonnablement atteindre les 2 à 5 000 visiteurs mensuels avec un peu de travail (oui un x4 à x10). Le même site mais sur un marché plus restreint peut faire du +15% à +100%
Certains acteurs du Saas / logiciels / marketplace B2B rompus aux techniques SEO peuvent générer de 50 à plus de 150 000 visiteurs / mois, certes avec aussi un trafic de curieux moins ciblés.
Sur certains sites pour lesquels j’ai défini une stratégie SEO, une seule page peut générer +30% du CA…ça laisse rêveur!
Une méthodo qui peut marcher pour vous?
Identifier les attentes profondes de vos clients : que recherchent-ils comme produits / services dans votre domaine, quels sont les mots clefs qu’ils tappent, les combinaisons de mots clefs les plus recherchées. Il existe plusieurs outils pour cela qui permettent même de définir les volumes de recherche mensuels. Faites vous un vrai panorama de l’intention de recherche de vos persona / prospects B2B, dans une logique très universelle dans un premier temps, sans vous focaliser uniquement sur vos propres produits
Hiérarchiser les attentes / mots clefs prioritaires, pour vous : tous les mots clefs n’ont pas le même potentiel business en terme de volume. De même, certains sont plus proches de la transaction marchande, d’autres de la recherche d’information. A ce stade, ne négligez rien, tout peut vous rapporter du trafic, mais avec un niveau de qualification de la cible certes plus ou moins important. Il convient ensuite de bien hiérarchiser, soit en faisant une sorte de mind mapping de l’univers sémantique de vos persona, soit en faisant une bête pyramide des mots clefs principaux et prioritaires. Vous l’aurez compris, il faut hiérarchiser en fonction du potentiel en volume de trafic, en niveau de qualification pour votre business et en intensité de la concurrence…et donc en fonction de votre capacité à vous positionner pour générer du volume qualifié qui va convertir. Prenez bien en compte les produits ou services que vous vendez, mais aussi les options des produits/ fonctionnalités, les use cases d’utilisation de ces produits, la concurrence, le secteur dans son ensemble, la concurrence indirecte. Adoptez une vision 360°, c’est là dessus que vous gagnerez versus la concurrence directe.
Faites un plan de votre site priorisé : personne ou presque ne fait cela. En B2B, généralement, la première approche est de faire un site plaquette, avec 4/5 pages de présentation de l’offre et de use cases plus ou moins optimisés pour la conversion. Erreur en SEO. Un bon site B2B doit combiner les deux : à la fois des pages produits optimisées pour la conversion, mais aussi des pages qui permettent de ramener du trafic, des curieux, des intentionnistes, des indécis, des gens qui comparent votre solution aux concurrents, des prospects qui partaient vers un concurrent indirect….et ceci avec un plan de site priorisé, qui met en avant les intentions / mots clefs / pages prioritaires dans une logique priorisée. Ainsi, votre site devra avoir une structure interne efficace à la fois pour guider vos prospects le plus rapidement vers la bonne solution, mais aussi pour lui expliquer le pourquoi du comment, le guider dans ses choix surtout s’il est en amont du processus de découverte, lui permettre de comparer le marché facilement, d’ouvrir ses chakras avec des contre-propositions…Bref un site qui permet à un prospect d’avoir une pleine satiété quant à ses interrogations le plus facilement et rapidement possible…pour que ses intentions premières SEO soient répondues. C’est vital. Si votre site est incomplet, les liens internes insuffisants, vous ne dépasserez pas les 2 % de conversion. S’il ne s’intéresse pas aux processus de décision de votre acheteur, de son stade d’avancement dans son achat…vous perdez probablement au moins 50% de trafic / conversion! Et arrêtez de checker les sites des concurrents, ils ne sont probablement pas bons, pas optimisés pour le SEO, …
Programmez votre stratégie éditoriale et content marketing : une fois les priorités définies, il vous suffit presque de décider quelles pages vous allez produire (évitez de créer un blog, c’est généralement pas efficace si fait et pensé comme un blog), quelle quantité de contenus (de 10 à +50 pages en général, de 700 à 1500 mots), et donc faire un plan de production éditorial pour cadre tout cela est vital. Vous y inclurez : titre article / sujets à aborder / page ou article / mots clefs prioritaires et secondaires / articles à linker / nombre de mots / titres des paragraphes…et tout ce qui peut aider un bon rédacteur à être chirurgicalement efficace sans produire des contenus génériques et redondants.
Faites « bien » rédiger et publiez ces contenus : L’objectif là n’est pas de pondre des textes à la ligne, mais de produire le meilleur contenu (SEO) du web sur un sujet donné, en quantité et qualité suffisante. De paraître aux yeux de google comme le maître absolu sur votre domaine d’expertise. D’être bien meilleur que vos concurrents directs et indirects réunis. Les contenus bullshit, soupe, chat gpt mal promptés, faits par un non expert, sans précision, sans exemples, sans vécu…. sont à bannir. En B2B vous trouvez des rédacteur à 0,03€ du mot, d’autres à 0,15€/mot. Le plus cher n’est pas le meilleur, non. Celui qui vous propose des contenus optimisés SEO non plus. Pensez global, expertise, valeur ajoutée, synergies entre les contenus. Evitez les redites entre les différents contenus…et faites des liens internes au top en nombre plus que suffisant. Croisez les pages entre elles pour aider les moteurs, les internautes…à prioriser. Pensez utilité, pas conversion. Hiérarchisez les intentions au sein d’un même article, les paragraphes, les titres / balises. Faites une mise en forme agréable, sympathique, à la fois utile pour les gens qui vont lire votre article en 20 secondes et ceux qui vont passer 3 minutes dessus.
Passez votre site à la moulinette technique: abonnez vous à quelques outils SEO pour vérifier qu’il n’y a pas de points de blocage, d’erreurs, suivez les conseils Google, suivez votre Google Search console. Avant c’était l’un des premiers critères la technique. Désormais, tout le monde ou presque est à un bon niveau, sauf cas particulier. Donc la bataille ne se situe plus ici (sauf si vraiment votre développeur a fait n’importe quoi)
Mettez en place un plan marketing pour faire connaitre ces contenus: rien ne sert de publier si votre site n’a pas d’autorité naturelle. C’est le point le plus dur en SEO, et qui fait que la plupart des sites ne fonctionnent pas. Sans une vraie stratégie de marketing de vos contenus, tout ce que vous avez fait en amont n’a que peu de valeur. C’est là que probablement vous allez vous différencier de vos concurrents en SEO. Alors oui c’est complexe, oui c’est long, …mais oui c’est le graal. Il existe différentes techniques pour booster votre netlinking / générer des liens entrants naturellement ou artificiellement. Et bien sur il faudra mettre à jour vos contenus et produire régulièrement
Alors si vous voulez en savoir plus, contactez-nous, là cet article est à peine une initiation, plutôt une sensibilisation aux enjeux du SEO dans le B2B. Mettre cela en musique, peut être rapide, efficace et moins coûteux qu’avec des méthodes traditionnelles.
Voir aussi pour devenir un as du SEO:
- Le SEO pour les sites wordpress
- Le guide ultime du référencement naturel
- Principe de base du référencement naturel
- Bien choisir ses mots clefs SEO
- Créer un plan de production éditorial
- Conseils pour écrire un article optimisé SEO
- Comment obtenir des liens SEO entrant
- Mise à jour contenus: une arme SEO sous-exploitée
- Comment bien faire du netlinking pour doper son référencement naturel
- Comment faire du SEO en B2B?
- Quels outils SEO utiliser?
- Guide du référencement SEO local