En bref
Zoho CRM est un logiciel SaaS destiné aux entreprises de toutes tailles en B2B notamment. Cette solution complète vous propose de gérer le cycle de vie de la relation client depuis la prospection jusqu’à la clôture d’une vente. Il peut ainsi se montrer utile à la fois pour la gestion des ventes que celle du marketing et du support clients. Zoho CRM inclut des fonctionnalités de gestion de stocks et de service.
Avantages et inconvénients
Pour savoir si Zoho CRM est le bon outil pour votre entreprise, il convient d’en connaître ses points forts et ses points faibles.
Les avantages :
- Une marketplace bien outillée avec des innovations comme l’automatisation et l’IA
- Excellent rapport qualité/prix avec le plan gratuit jusqu’à 10 utilisateurs
- La présence d’un dossier dédié aux derniers rapports supprimés
- Outils CRM flexibles
Les inconvénients :
- Restriction des flux de travail au niveau professionnel
- Aide de prise en main inexistante face à la complexité de la mise en place
- Ergonomie et design laissant à désirer
Les principales fonctionnalités
Zoho CRM embarque un large panel d’options. On y retrouve la gestion des contacts et des leads. Ce qui permet une interaction sur tous les canaux avec les clients, l’automatisation de la force de vente, des outils d’analyse comme ZIA qui repère d’éventuelles anomalies dans le processus de vente. Le logiciel peut embarquer une suite d’applications Zoho.
Notamment des logiciels incontournables sur la comptabilité, d’emailing, des outils de gestion de projet, de gestion de devis et des factures, des stocks et des bons de commande… Se voulant être très complet, le système a été pensé pour centraliser le volet relation client sur une seule et même plateforme.
Zoho embarque d'autres fonctionnalités essentielles : tableaux de bord, outils de gestion des tâches, d’e-mail, d'automatisation…
Les principes de tarification
Un abonnement mensuel de 30 euros par utilisateur donne accès à toute une suite d’applications Zoho composée de 40 modules. Cependant, les options de prix sont variées chez Zoho. Cela va de la version gratuite qui offre seulement les fonctionnalités de base aux plans payants déclinés en formule Standard, Professionnel, Entreprise et Ultime.
Qu’en pensent les utilisateurs ?
L’ergonomie de Zoho CRM a été très souvent critiquée. En effet, l’utilisateur à souvent tendance à se perdre dans le florilège de vues et de modules proposés. En outre, paramétrer le CRM est une tâche ardue sans un tuto de démarrage pour s’approprier l’outil. Malgré cela, les clients saluent la richesse de fonctionnalités et le bon rapport qualité/prix de Zoho.