WooCommerce : l’éditeur de site de commerce
Il existe plusieurs options concernant la mise en place d’un site de commerce. WooCommerce fait partie de ces solutions. C’est une extension open source pour WordPress qui prend en charge votre site WordPress afin d'en faire une boutique de commerce en ligne. Cet outil, comme tous les autres, possède des points forts et des handicaps. Nous allons parler de tous ces points ainsi que de la particularité de cet éditeur.
Les fonctionnalités de WooCommerce
WooCommerce est un plug-in pour WordPress. Son principal rôle est de créer une boutique en ligne en partant d’un site WordPress. Mise en route depuis 2011, WooCommerce atteint rapidement une grande réputation vu sa simplicité d’installation et d’utilisation.
Près de 380 000 détaillants en ligne ont choisi WooCommerce. Et même les sites à fort trafic ont recours à ce plug-in. Ce SGC est distingué par ses multiples fonctionnalités. Toutes les fonctionnalités utiles pour la création et le développement d’une boutique en ligne y sont déjà présentes. Ces fonctionnalités concernent de la gestion des stocks à l’inventaire automatique des produits en passant par la gestion des transactions en ligne. On peut dire que ce SGC est alors très performant.
Il faut savoir également que d’autres fonctionnalités tierces peuvent être intégrées dans le WooCommerce. Ces fonctionnalités tierces concernent la facturation en PDF, le comparateur de produit ou encore la liste de package. Le résultat est ainsi fascinant, car vous arrivez à créer une boutique en ligne dynamique et professionnelle.
Le champ d’utilisation de WooCommerce
Avec WooCommerce, il est possible de vendre des produits, physiques ou numériques. Il est également possible d’ajouter diverses variations dans le fonctionnement de base en configurant des taxes, proposant des remises ou des coupons ou en envoyant même des courriels automatisés.
Dans l’intégralité de son fonctionnement, WooCommerce configure la boutique en ligne en favorisant la facilité d’ajout et de gestion des produits. Il est également possible d’ajouter des contenus multimédias pour illustration. Et il n’y a pas que les produits physiques qui peuvent être vendus. Il est possible de vendre des produits numériques comme les logiciels, les livres électroniques, etc.
Complètement sécurisé, WooCommerce utilise le cryptage SSL dans cette partie pour protéger les données de ses clients. Et ce système est mis à jour constamment pour garantir cette sécurité.
Les avantages de l’utilisation de WooCommerce
WooCommerce est gratuit. C’est un de ses principaux avantages. Il suffit de le télécharger et de l’utiliser sans débourser de l’argent pour les fonctionnalités de base. Évidemment, pour le rajout des fonctionnalités plus complexes pour une boutique en ligne, il existe des modules payants. Mais l’intégralité des fonctionnalités de base est gratuite et l’on arrive à créer un site fonctionnel avec.
Aussi, ce plug-in est complètement personnalisable. Vous avez un contrôle total sur l’aspect et les fonctionnalités de votre boutique en ligne. Tout le fonctionnement peut être ajusté alors suivant vos préférences : les codes couleurs, les designs de votre boutique, les images, etc. Le SGC met également à votre disposition des modèles pour vous inspirer. Vous êtes libres de choisir ces modèles, ou partir d’un plug-in pour créer des designs complètement différents.
Et par-dessus tout, WooCommerce est soutenue par une grande communauté. Il faut savoir qu’elle est développée par WooThemes. Plusieurs développeurs et utilisateurs le soutiennent alors. Ce qui se traduit par la présence d’une entraide en permanence qui génère des solutions rapides à chaque problématique.
Les inconvénients de l’utilisation du WooCommerce
WooCommerce est très gourmand en ressources. Si le nombre de visiteurs commence à grimper, cela peut affecter la vitesse de votre site Web. Il en est de même lorsque vous disposez d'une grande quantité de produits.
Les autres handicaps de cette plateforme sont sa complexité. En comparaison des autres plateformes, WooCommerce est difficile à utiliser. Il faudra un certain temps pour assimiler et comprendre toutes ses fonctions. Et comme il n’est pas assez intuitif, cela n’arrange en rien la situation. Il faudra également ajouter d’autres plug-ins ou des extensions pour ajouter certaines fonctionnalités nécessaires à votre boutique, car il n’est pas assez flexible.
L’avis de clients en général sur WooCommerce
WooCommerce est considéré comme un très bon éditeur de site e-commerce. Il dispose de plusieurs fonctionnalités qui répondent presque à tous les besoins d’une boutique en ligne. En termes de qualité-prix, on peut dire qu’il répond bien aux attentes de ses clients. En revanche, pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec WordPress, la manipulation devient plus longue parce qu’il faut du temps pour tout comprendre.