Shopify : la plateforme puissante pour l’e-commerce
Tous les jours, des entrepreneurs et des vendeurs en ligne doivent présenter leurs produits, échanger avec leurs clients et recevoir des paiements. Ils doivent également gérer les opérations courantes de la vente et gérer leurs finances. Ces tâches peuvent être lourdes, surtout lorsque le nombre de clients et de visiteurs du site e-commerce commence à augmenter. Pour harmoniser le chevauchement de toutes ces tâches, il existe une solution appelée Shopify. Il s’agit d’un SGC réputé pour créer et éditer une boutique en ligne. Mais qu’en est-il de ses particularités en comparaison des autres SGC ?
Les caractéristiques de Shopify
Pour un e-commerce classique, Shopify semble être une solution pertinente. L’e-commerce classique désigne l’achat d’un stock de produits et la revente de ces produits en ligne. Shopify est payant, mais il permet aux débutants de gérer facilement leur boutique en ligne en échange de quelques centaines d’euros par an.
Shopify propose, pour ses clients qui ont des boutiques physiques, le Shopify PDV. Le stock est ainsi synchronisé entre la boutique en ligne et la boutique physique, pour une gestion optimisée des deux boutiques à partir d’un seul compte Shopify.
Les avantages de Shopify
Il est vrai que Shopify est un service payant, mais ses utilisateurs ne cessent d’augmenter ces dernières années, c’est qu’il y a bien une explication. Il possède plusieurs avantages.
Son menu est intuitif, et permet à des débutants de créer facilement des boutiques en ligne, sans avoir besoin des connaissances approfondies en informatique. Et le menu est tellement performant qu’en une demi-heure seulement, on arrive à créer une boutique e-commerce.
Aussi, Shopify est réputé pour apporter plusieurs solutions à ses utilisateurs. Il est considéré comme un outil de la nouvelle génération de plateformes e-commerce. Il dispose des meilleurs serveurs dans le monde, qui arrivent à gérer un trafic important. Les utilisateurs ne se soucient pas de l’infrastructure technique de leur boutique en ligne, et encore moins des ressources nécessaires. Shopify prend tout à sa charge pour la conception et la maintenance de la boutique. Il se soucie également de la relation client en mettant en marche plusieurs canaux pour l’apport de l’assistance à ses utilisateurs.
Et par-dessus tout, Shopify affiche automatiquement des statistiques sur la performance de la boutique de ses utilisateurs dans le but d’orienter ces derniers dans leur stratégie de marketing.
Les inconvénients de Shopify
Malheureusement, Shopify possède aussi des points faibles dans ses fonctions. Le blog et le référencement naturel ne font pas partie de ses points forts. Il existe d’autres plateformes e-commerce qui arrivent à donner de bons résultats sur ce point. En plus, il est difficile de créer avec Shopify des boutiques en différentes langues. Le SGC n’est pas assez souple pour gérer la traduction dans diverses langues. Il faut alors intervenir et ajouter des plug-ins pour rendre une boutique multilingue.
De plus, le prix est encore assez élevé pour la plupart des débutants. L’abonnement est assez coûteux pour les formules basiques, mais avec l’ajout d’une commission de 2 % par transaction, on peut dire que c’est un service un peu cher.
Concernant la gestion du contenu, Shopify n’est pas la meilleure référence. Si la boutique en ligne concerne alors une partie d’un site web, il vaut mieux intégrer Shopify dans un système existant au lieu de l’utiliser à gérer des contenus entiers du site web. Le résultat ne sera jamais optimisé.
Le service client de Shopify
Shopify met à disposition de ses utilisateurs un service client rapide et efficace. Il intègre alors des FAQ, une plateforme communautaire et un centre d’aide en ligne pour répondre aux questions les plus courantes. La communauté semble être plus dynamique pour résoudre les problématiques liées à l’utilisation de Shopify. Et par-dessus tout, il existe des vidéos tutorielles pour un accompagnement plus approfondi.
Pour des problématiques particulières liées au prélèvement bancaire ou au blocage du site, il est possible de rejoindre les équipes d’assistance par téléphone, par e-mail ou par chat. Ce service est joignable 24 h/24 et 7 j/7.
Les alternatives à Shopify
Shopify ne peut pas convenir à tout le monde. Pour les débutants qui ne disposent pas encore des grands budgets pour la création d’une boutique en ligne, il est plus judicieux de trouver des alternatives à Shopify. Il existe d’autres outils similaires qui permettent de créer gratuitement une boutique en ligne pour débuter comme Wizishop ou Ecwid. Pour les vendeurs qui souhaitent vendre des produits numériques comme des ebooks ou des logiciels, il vaut mieux se tourner vers Podia. Mais pour une boutique en ligne qui se développe bien, si Shopify ne satisfait pas entièrement les besoins du commerce, il est possible de se tourner vers WordPress en ajoutant le plug-in WooCommerce, Pretashop ou encore ClickFunnels.