SalesForce

Catégorie
Description

En bref

Lancée en 2006, Salesforce AppExchange s’est propulsé au rang des leaders sur ce marché de gestion de la relation client ou CRM. Salesforce est une marketplace AppExchange incroyablement riche qui brille par l’ensemble de ses fonctionnalités. Celles-ci s’assortissent d’innovations qui vont toujours plus loin comme l’intelligence artificielle

Les avantages et inconvénients 

Les équipes de vente peuvent espérer voir sur la plateforme toutes les fonctionnalités attendues d’un CRM, que ce soit sur la gestion des leads, des produits et des prix, des devis et des commandes et bien d’autres encore.

Les avantages :

  • Son écosystème dense et complet constitué d’une multitude d’intégrateurs Salesforce

Les inconvénients :

  • Le un haut niveau de complexité du CRM
  • Son prix d’intégration élevé
  • La nécessité d’ajouter d’autres modules payants pour d’autres fonctionnalités avancées
  • Outil non pertinent pour les petites entreprises.
  • On peut se perdre dans les (trop) nombreuses fonctionnalités du CRM

Les principales fonctionnalités 

Salesforce est un outil conçu pour gérer le pipeline et les opportunités de vente depuis la prospection à la confirmation de commande. Il permet de gérer les effectifs, d’administrer les partenaires avec leurs tâches et leurs activités sans perdre de vue les leads. La gestion des comptes et des contacts s’effectue aussi via cet outil. Il en est de même des contrats des clients et des négociations.

Le CRM dispose des fonctionnalités de suivi client et permet d’enregistrer les appels, suivre les problématiques rapportées. Le CPQ Salesforce laisse la possibilité de générer des devis pour les clients. Le CRM permet de traiter les factures et les paiements…

Les principes de tarification

Avec un prix allant de 25 euros à 300 euros par utilisateur par mois, ce Sales cloud inclut plusieurs niveaux de tarification. Le Salesforce Essentials proposant des fonctionnalités basiques, Professional qui semble mieux convenir aux petites entreprises. Salesforce Enterprise propose une automatisation plus poussée au niveau des flux de travail. Enfin, Salesforce Unlimited se distingue par ses nombreuses possibilités de personnalisation, ses nombreuses sandboxes, ses apps.

Les avis des utilisateurs

Le web recèle d’avis élogieux sur Salesforce, perçu comme la Rolls Royce des CRM. Ce succès, il le doit à sa robustesse et la densité de ses fonctionnalités. Les options de personnalisation ne sont pas en reste. En revanche, les avis négatifs se rapportent surtout à la pénibilité de son utilisation. Surtout au début.

Bon à savoir

Mastodonte incontesté parmi les CRM, Salesforce n’est pourtant pas fait pour toutes les entreprises. Notamment les petites.

Retour en haut