Joomla

Description

Joomla : un programme pour un site web de qualité

Auparavant, la création d’un site web et sa mise à jour requiert la prestation d’un informaticien-programmeur. Les codages et les langages ne sont pas à la portée de tous, donc la création d’un site web demande des connaissances spécifiques. Actuellement, ce principe est renversé par la mise en place des systèmes de gestion de contenu. Joomla fait partie de ces systèmes, qui sont les plus plébiscités sur le marché. Avec cet outil, il n’est plus nécessaire d’écrire des lignes de code alors que vous pouvez concrètement créer un site web de qualité.

Quelles sont les particularités de Joomla ?

Joomla est un système de gestion de contenu (SGC) en français, et CMS – Content Management System en anglais. C’est un programme très populaire qui est facile à utiliser. Cette solution open source est gratuite, et favorise son accès au grand public, même à ceux qui ne connaissent pas les programmations et les codages informatiques. Lancé en 2005, ce programme a déjà reçu trois fois depuis son existence le prix Pack Open Source Content Management.

Il est programmé pour rendre possible la conception et la mise à jour de sites web. Le contenu du site peut être des articles, des photos, des vidéos ou même de la musique. Son interface simplifiée permet aux amateurs de concevoir eux-mêmes leur site web sans pour autant détenir des connaissances approfondies de la programmation informatique.

Avec Joomla, il est possible de créer des portails d’entreprise, des magazines en ligne, des sites de vente en ligne, des pages d’accueil communautaire, etc. Certaines enseignes réputées ont annoncé avoir utilisé Joomla dans la création de leur site : iHop, MTV et Harvard.

Quelles sont les caractéristiques de Joomla ?

Joomla permet de créer et de publier du contenu sur le site web. Les contenus peuvent être organisés suivant les préférences de l’utilisateur. Et avec ce programme, il est possible de visualiser le contenu avant sa mise en ligne.

Joomla met en avant plusieurs fonctionnalités qui facilitent réellement la gestion de votre page. Il met par exemple à disposition le RSS (Rich Site Summary). Cette fonctionnalité permet aux internautes de s’abonner à votre site web, et de percevoir si le site a affiché de nouveaux contenus. Il en est de même pour le Média Manager. Il favorise le téléchargement des contenus médias sur le site. Plusieurs dossiers peuvent être créés en même temps pour arranger les contenus et les classer.

Comme tous les autres créateurs de site, Joomla possède aussi des modèles qui peuvent servir de base pour la création de votre page web. Il est même possible d’utiliser des modèles de tiers pour la création de votre site.

Quels sont les avantages de Joomla ?

Joomla est très commode et très facile à configurer. Il suffit de suivre des démarches simples grâce à son interface fluide pour créer rapidement un site de qualité, digne d’un professionnel. Il propose l’installation de plug-ins pour l’extension de ses fonctionnalités. Ces plug-ins, gratuits ou payants, peuvent parfaire certaines configurations.

Aussi, pour mettre à jour ce SGC, les démarches sont simplifiées. Les mises à jour n’exigent pas un logiciel spécifique, et encore moins une fouille dans le code. Tout se fait de manière facile grâce au système lui-même.

De plus, Joomla permet la possibilité de plusieurs utilisateurs du site. Il y a l’utilisateur principal qui détient tous les pouvoirs sur le site, et il y a d’ autres utilisateurs qui sont restreints sur certaines fonctions. Ce SGC possède ainsi des outils de contrôle utilisateur pour autoriser ou interdire les fonctionnalités du site pour les autres utilisateurs.

Quels sont les inconvénients de Joomla ?

En comparaison du SGC très renommé WordPress, Joomla est jugé encore complexe. Son interface est simple, mais si vous êtes habitué à WordPress, vous pouvez constater que Joomla est quand même compliqué. Aussi l’adjonction des plug-ins peut coûter cher, alors que les mêmes plug-ins sont gratuits sur WordPress. Et en cas d’incompatibilité ou des problèmes liés avec les plug-ins, il faut vraiment engager un informaticien pour décoder le PHP afin de résoudre le problème, ce qui confirme encore la complexité de Joomla face aux autres SGC.

Comme Joomla est classé deuxième SGC le plus utilisé dans le monde, sa popularité suscite également les attaques des sites web. Il devient alors les cibles faciles des trackers automatiques sur l'Internet.

Comment contacter le support Joomla ?

Avec Joomla, il est possible d’appeler directement le service client. Un numéro de téléphone est donné sur la plateforme, et est joignable de 9 h 10 à 16 h 45 pour la France. Il est également possible de remplir le formulaire en bas des pages de Joomla pour demander des supports, obtenir des informations ou résoudre des problèmes. Joomla a bien facilité le contact avec ses clients.

Retour en haut